Le spécialiste de la salle de bain en France

Tout savoir sur le pare-baignoire

Plusieurs mots existent pour désigner un pare-baignoire. Certains l'appellent pare-douche, d'autres le nomment pare-bain et d'autres préfèrent écran de baignoire. Voyons en détails ce que c'est.

À quoi sert un pare-baignoire

Un pare-baignoire est une installation qui permet de faire barrière entre une baignoire et le sol de la salle de bain, dont le but est d'éviter les éclaboussures. De l'eau seule serait déjà dangereuse, mais mélangée à du savon, cela créerait des éclaboussures extrêmement glissantes.

Le pare-baignoire s'installe ainsi sur le bord de la baignoire et permet donc d'éviter les glissades à sa sortie.

Les différentes formes de pare-baignoires

Il existe 5 types de pare-baignoires :

   • le fixe : fixé sur un des côtés de la baignoire, il ne bouge pas. Il faut donc rentrer dans la baignoire du côté opposé. Il protège très bien le sol.

   • le mobile en accordéon : constitué de plusieurs panneaux qui se replient les uns sur les autres, il occupe peu d'espace.

   • le mobile avec battant : il possède une partie fixe et une partie mobile.

   • le mobile coulissant : il est pourvu de volets qui se télescopent les uns sur les autres.

   • le relevable : il peut se relever et se plier pour venir se ranger sur le mur pour un minimum d'encombrement.

Pour choisir votre écran de baignoire, il faut avant tout déterminer l'espace disponible autour de la baignoire dans votre salle de bain.

Puis vous choisirez l'esthétique de votre pare-douche : en verre ou en plastique, avec ou sans cadre. Sachez qu'il a encore un plus bel effet sur une baignoire encastrable et que certains s'accordent avec la couleur de votre baignoire ou avec celle de votre système de vidage de baignoire.

Vous penserez également à sa finition. Certains écrans de baignoire sont sérigraphiés avec des motifs (bulles de savon, bandes blanches etc).

Ne tardez plus pour commander votre pare-baignoire !