Pourquoi craquer pour du carrelage en carreaux de ciment ?

Il existe différentes alternatives en ce qui concerne le revêtement de sol des différentes pièces d'une maison. Dans ce contexte, il faut savoir que le carrelage en carreaux de ciment figure actuellement parmi les premiers choix des designers.

Les spécificités d'un carrelage en carreaux de ciment

Ce type de revêtement existe depuis le 19e siècle, mais son usage était en déclin dans les années 50. Il se caractérise par son style graphique. Il se compose de ciment blanc, de sable, de poudre de marbre blanc et d'eau. Ses couleurs s'obtiennent par l'usage de pigments. Sa fabrication ne nécessite pas une étape de cuisson. Les couches qui le constituent passent par contre sous presse hydraulique avant un séchage.

Les avantages

Comme carrelage intérieur, ce type de carreaux est intéressant à cause de son rendu esthétique et le fait qu'il soit doux au toucher. Le carrelage en carreaux de ciment est proposé en une multitude de coloris chaleureux. Les carreaux de ciment se déclinent également en différentes formes, des plus simples aux plus complexes : rectangulaire, carrée, octogonale, hexagonale, etc.

Le carrelage en carreaux de ciment permet de créer une décoration originale et trouve sa place dans différentes pièces de la maison : cuisine, salle à manger, salon, etc. Côté durabilité, il faut savoir qu'un carreau de ciment est plus solide qu'un carrelage en céramique. Lorsqu'il est bien entretenu, sa durée de vie peut atteindre des dizaines d'années. Les professionnels peuvent préconiser les meilleurs traitements qui permettent d'allonger la durée de vie de ce type de matériau (traitement de surface hydrofugeant, oléofugeant, etc.)

Les adeptes du style rétro apprécient souvent ce type de revêtement, car ils arrivent plus facilement à créer une décoration personnalisée selon leurs goûts avec ce matériau. Le traitement et la pose de carreaux de ciment se confient à des professionnels pour espérer un résultat impeccable. Vu les spécificités de sa fabrication, un carreau de ciment peut être plus coûteux. Le prix varie en fonction du type de produit choisi pour parfaire la décoration d'une pièce : carrelage imitation pierre, carrelage effet métal, etc. Les imitations pouvant être créées à partir de ce matériau sont nombreuses et permettent des styles variés.

Les carreaux de ciment disposent des atouts essentiels pour mettre en valeur les goûts de chacun et constituent un revêtement idéal pour ceux qui recherchent l'originalité.

 

Cette rubrique est en cours de mis à jour, merci de revenir plus tard.

Destock Design © 2017 Tous droits réservés