Les parois fixes pour douche ouverte

1) Les parois fixes pour douche ouverte

Les parois de douche fixes permettent un espace modulable et confortable dans une salle de bains. On les utilise surtout dans certaines configurations comme les douches à l’italienne, les douches d’angle, ou pour aménager un coin douche dans des espaces exigus. Elles servent, principalement, de séparation latérale. On distingue les parois de douche fixes selon les matériaux employés.



 Les parois de douche en verre

Il s'agit de verre sécurit de 3 à 8 mm, particulièrement résistant aux chocs et à la chaleur. Le verre est, de loin, le matériau le plus répandu pour les parois de douche. Il peut être transparent, dépoli, granité ou sérigraphié. L'ajout de motifs est possible pour renforcer le sentiment d'intimité.


 Les parois de douche en PVC ou en acrylique

Les parois de douche en PVC ou en acrylique ont l’avantage d’être moins onéreuses que les parois en verre, mais elles sont moins esthétiques et moins résistantes à long terme. On ne trouve pas ce genre de parois chez tous les fabricants.



2) Les portes de douche


Pour garantir une étanchéité optimale, les portes de douche sont la solution idéale. Il existe plusieurs modèles qui conviendront à chaque agencement de salle de bains. On différencie les portes de douche d’après leur système d'ouverture. Il existe :


 Les portes battantes

Simples ou doubles, les portes battantes offrent une largeur de passage optimale. Montées sur pivot, elles s'ouvrent le plus souvent vers l'extérieur de la douche, plus rarement vers l'intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut disposer d'un débattement suffisant devant la douche. Ce type d’équipement est prévu plutôt pour les grandes salles de bains.


 Les portes coulissantes

Composées d’un ou de plusieurs volets superposables, ces portes coulissent sur un rail fixé en haut de la douche. Elles n'empiètent pas sur l'espace de vie. C’est une excellente solution pour gagner de la place dans une salle de bains de petite taille. Elles peuvent s’ouvrir de plusieurs façons : d’un côté, des deux côtés ou au milieu. En revanche, elles ne sont pas adaptées à toutes les tailles de douche.



 Les portes pivotantes

Montées sur pivot, elles s'ouvrent à la fois vers l'extérieur et vers l'intérieur de la douche en dégageant bien le passage. L’encombrement est faible, le débattement limité, ces portes pivotantes conviennent très bien à une petite salle de bains.



 Les portes pliantes

Dans ce cas de figure, la porte est composée de panneaux se repliant sur eux-mêmes à l'intérieur de la douche. C'est un bon choix pour une salle de bains exiguë. Ce type d’ouverture permet un accès supérieur de 40 % à une porte coulissante.


Il vous suffit de choisir la solution la plus appropriée à votre salle de bains et à votre receveur. Pour cela, consultez notre catalogue, les fiches techniques vous guideront …

Mais pour vous aider à trouver la meilleure solution, voici quelques conseils pratiques : Le choix du matériel dépend, avant tout, de l’agencement de votre salle de bains. L’orientation de la douche induira le nombre de parois fixes et le mode d’ouverture des portes.

Si la configuration de votre salle de bains permet une douche standard, il faut compter une hauteur de 180 à 200 cm pour les parois et de 70 à 140 cm de largeur. Mais il existe également des solutions sur mesure pour des espaces douches hors norme.

En ce qui concerne le budget : comptez entre 75 et 500 euros l’unité pour une paroi de douche en verre, selon la dimension. Le prix des parois synthétiques varie, quant à lui, de 50 à 200 euros, selon la gamme. Si vous n’êtes pas spécialement bricoleur, prévoyez le prix de la pose. Pour vous équiper, vous avez le choix des enseignes de bricolage ou des sites internet, comme le nôtre : www.destock-design.fr, désormais n°1 des sites de vente en ligne.




Destock Design © 2017 Tous droits réservés